La pratique d’un instrument à cordes offre de nombreux plaisirs aux musiciens, mais elle s’accompagne aussi de son lot de souffrances. Votre violon, ou instrument sans frettes, est une pièce d’art fragile. Chaque pièce, chaque articulation, chaque élément est soigneusement fabriqué pour produire un son unique. En fait, ils sont si délicats qu’il existe d’innombrables pages et livres d’informations sur la façon de conserver ces instruments dans leur meilleur état.


Les matériaux organiques utilisés pour construire votre instrument à cordes sont maintenus ensemble dans un équilibre parfait. Cet assemblage spécialisé signifie qu’il est très facile d’abîmer gravement votre instrument si vous ne savez pas ce que vous faites. Si une réparation doit être effectuée, il est toujours préférable de faire confiance à un professionnel plutôt que de finir par causer davantage de dégâts par vos tentatives amateurs.


Les nouveaux étudiants, ou les musiciens de tout niveau, qui ne connaissent pas la technique exacte utilisée pour repositionner une caisse de résonance ou réparer des joints et des coutures lâches, doivent confier leur instrument à un expert qualifié. Les luthiers sont des menuisiers spécialisés qui comprennent la nature délicate des instruments. Ils sont capables de créer des pièces de rechange et de résoudre presque tous les problèmes. Cependant, savoir comment choisir un professionnel peut être un défi si vous ne savez pas quelles sont les qualités à rechercher.


Les conseils suivants vous permettront de choisir un luthier en qui vous pouvez avoir confiance et qui prendra grand soin de votre coûteux instrument à cordes.


Vérifiez les associations et les références :

Demander à d’autres musiciens est la première chose à faire pour choisir un luthier. Vous devez obtenir l’avis de personnes qui ont utilisé le même service. Cela peut réduire considérablement vos options. Selon que vous vivez dans une ville ou une petite ville, il se peut qu’il n’y ait que quelques personnes qualifiées capables de réparer des instruments à proximité.


Si possible, renseignez-vous sur l’appartenance du luthier à une association ou sur les écoles qu’il a fréquentées. Ce n’est pas une obligation, car certains des meilleurs artisans n’adhèrent pas à des associations ou ont appris leur métier en tant qu’apprentis, mais cela peut vous donner une indication du dévouement de la personne au métier. 


Votre violon, ou instrument sans frettes, est une pièce d’art fragile. Chaque pièce, chaque articulation, chaque élément est soigneusement fabriqué pour produire un son unique. En fait, ils sont si délicats qu’il existe d’innombrables pages et livres d’informations sur la façon de conserver ces instruments dans leur meilleur état.



Observez le niveau des affaires et la façon dont le luthier les gère :

Si vous avez trouvé un excellent luthier, il y a de fortes chances qu’il ait beaucoup de clients. Les instruments à cordes sont chers, mais votre instrument est important pour vous, quelle que soit sa valeur monétaire. Le luthier que vous choisissez doit vraiment s’intéresser aux instruments et se concentrera sur chaque instrument comme s’il était le seul.


Une bonne façon de vérifier si un luthier est qualifié est de voir depuis combien de temps il est en activité. Si vous vous rendez dans un magasin qui vend des instruments, la règle ne s’applique pas trop bien, mais si l’atelier que vous visitez se concentre uniquement sur les réparations et qu’il est en activité depuis plus de quatre ans, c’est une valeur sûre.


Tenez compte du fait que vous vous sentez à l’aise avec le luthier et son attitude.

Ne soyez pas rebuté si vous vous rendez dans un magasin d’instruments très fréquenté et que le luthier est brusque avec vous. De nombreuses personnes douées n’ont pas de grandes qualités relationnelles. Si la personne à qui vous parlez est grincheuse, corrige votre terminologie ou vous arrête pendant que vous décrivez le problème, vous avez peut-être trouvé une perle rare. Parfois, la raison pour laquelle ces luthiers sont grincheux est qu’ils se soucient réellement des instruments et veulent faire du bon travail.


Cette personne a eu affaire à suffisamment d’instruments pour savoir exactement comment diagnostiquer votre problème. S’il semble agité parce que vous ne comprenez pas exactement ce qui ne va pas avec votre instrument à cordes, soyez patient. Cette personne est un bien meilleur choix que celle qui sourit et acquiesce sans vraiment comprendre le problème que vous rencontrez.


Vous ne voulez pas choisir quelqu’un qui a de grandes compétences sociales mais qui ne vous pose pas de questions spécifiques sur le problème. S’il s’agit de quelque chose comme un côté séparé, ce n’est pas grave. Cependant, si vous n’arrivez pas à comprendre la cause du problème, il vous faut un expert pour vous aider à le diagnostiquer, et non quelqu’un qui fera des ajustements sans résoudre le problème sous-jacent.


Posez-vous les questions suivantes : 

  • Cette personne m’a-t-elle pressé sans poser de véritables questions ?
  • A-t-elle examiné l’instrument et signalé d’autres problèmes ?
  • Le luthier a-t-il des références avec lesquelles vous pouvez parler ?
  • Un professionnel qualifié ne sera jamais offensé si vous lui demandez des références, surtout s’il s’agit d’une réparation sérieuse.


Tous les musiciens à cordes auront besoin des services d’un luthier à un moment ou à un autre de leur vie. En choisissant un professionnel qui connaît son métier et s’intéresse aux instruments, vous pouvez être sûr que votre instrument coûteux est entre de bonnes mains.